jeudi 5 avril 2018

Les 5es secondaires de l’institut Saint-Henri ont participé à un voyage citoyen dans des parlements et institutions internationales.

De Bruxelles à Genève, les jeunes Cominois sont allés à la rencontre de députés sur leur lieu de travail. Au Parlement fédéral à Bruxelles et au Parlement wallon à Namur, les élèves de 5e ont pu échanger avec des ministres tels que Jean-Luc Crucke (MR) et Alda Greoli (cdH) ou encore des députés comme la Hennuyère Mathilde Vandorpe (cdH). Le lendemain, les jeunes citoyens ont visité le Parlement européen à Strasbourg et rencontré l’eurodéputé belge Marie Arena (PS).

Mieux comprendre l’influence de la politique

Céline Maes, une des enseignantes, poursuit: «Nos étudiants ont eu l’occasion d’assister à une séance plénière dans l’hémicycle européen, portant sur des cas de violation des droits de l’homme et de la démocratie, notamment aux Maldives. L’après-midi était consacrée à la visite du camp de concentration de Struthof.

Le dernier jour a permis la découverte d’institutions internationales à Genève. Le matin, les participants ont assisté à une conférence à l’Organisation mondiale du Commerce, avant de visiter le palais des nations de l’Organisation des Nations Unies.

Ces différentes visites et la rencontre avec des ministres et des députés belges et européens leur ont permis de mieux comprendre la politique, son influence dans leur quotidien, ainsi qu’une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent.»

Thibault Masse, un des élèves de 5e générale, commente son expérience: «Ce voyage citoyen a été très enrichissant. Avant, beaucoup de choses me paraissaient assez floues. Cet éclairage était nécessaire, car nous serons amenés à voter dans deux ans.»
 - L'Avenir





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire